A propos de la Ceiba

 
 
La Ceiba est un projet qui totalise sept années d’existence, plus de 150 concerts et trois albums autour des musiques latines. A l’origine le groupe effectuait un voyage à travers diverses cultures, du Brésil à la République Dominicaine, en passant par la Colombie.

Le groupe en est venu à jouer de la cumbia traditionnelle (tambours et voix), de là est née l’envie d’approfondir et de fouiller le folklore colombien. L’univers musical s’est focalisé depuis sur les musiques colombiennes et afro-colombiennes, de la cumbia au currulao de la côte pacifique, en passant par les racines africaines de la côte atlantique que sont le mapale et le bullerengue.
 
 

Avec le troisième album ¡ Que Viva Pacifico ! enregistré en Colombie, La Ceiba se projette vers une fusion musicale plus « actuelle » et réinvente le répertoire colombien à partir des instruments traditionnels tambours, voix, marimba mais également des instruments électriques et des influences diverses.

Aujourd’hui, c'est avant tout un quintet créatif. Le voyage se déroule au cœur de l’exploration afro-latine, au feu de l’Amérique du sud, baigné par des vagues colombiennes et dragué par les influences argentines de Maria, le groove réunionnais de Sunny, les envolées mélodiques d’Alexis, les perles chaloupées de Jonathan, le tout posé avec assurance et générosité par le jeu percussif de Sylvain.

Cette nouvelle équipe d’acharnés du groove et du soleil métissé nous transporte dans une fraîcheur et une joie sans cesse renouvelée. Pour faire de la vie une fête dans un moment suspendu